santiags-boots

Les santiags : ces bottes en cuir indémodables

Cuirs Guignard : Le spécialiste de la botte en cuir.
Vous recherchez des bottes en cuir esthétique et de qualité ?  Retrouvez notre sélection de bottes en cuir et santiags de la marque Sancho ! Pour l'homme et pour la femme, elles se portent courtes ou hautes, à fermeture ou sans, mais toujours dans de beaux coloris. A offrir ou pour votre plaisir, la botte en cuir constitue un cadeau précieux, indémodable et résistant au temps.


Les santiags - ces bottes en cuir de vachette travaillées au millimètre - n’ont cessé d’être populaire depuis leur apparition, chez des publics différents. Largement démocratisées, ces bottes de qualité sont aujourd’hui réinventée pour plaire au plus grand nombre, homme comme femme de tous âges. Si bien que les santiags deviendraient presque la pièce maîtresse de toute une tenue ! Et vous, quel modèle de santiag vous correspond ?

 

Choisir son modèle de santiag, mode d’emploi

Les santiags traditionnelles sont 100 % cuir de la tige à la doublure en passant par la semelle, ce pourquoi elles sont si prisées pour leur qualité. Mais lesquelles choisir ? Rappel des critères à considérer pour vos boots :

 

  • La marque de vos santiags. Sendra Boots, Mayura ou encore Sancho, les fabricants de santiags sont nombreux : certains ont à coeur de produire les santiags selon la tradition, 100 % cuir.

  • Le format des santiags. Ces bottines historiques se portent courtes ou hautes (hauteur de tige jusqu’à 32 cm environ) pour s’adapter à toutes les tenues. Certaines sont à bout rond, d’autres à bout pointu ou carré et quasiment toutes comprennent de jolis motifs en surpiqûres.

  • Les motifs et fantaisies des santiags. Parlant des surpiqûres, n’oublions pas qu’elles sont typiques de la santiag. Certains motifs se trouveront sur le dessus du pied, d’autres sur la tige de la bottine, laquelle peut aussi comporter des rivets, une étoile, une bande élastique ou encore une jolie sangle.

  • La couleur des bottines en cuir. Très tendance, la santiag se décline du blanc au noir en passant par la santiag rose, bleue, verte, rouge ou encore violette. Les amateurs de vintage apprécieront certainement l’effet patiné supplémentaire.

  • Le talon de la santiag. Pour homme ou femme, le talon est généralement droit et ample de forme carré pour un confort optimisé. Cependant, attention à la hauteur ! 

Comment entretenir vos santiags en cuir

Conserver le cachet authentique de vos santiags sur le long terme est l’affaire d’un entretien régulier. Simple mais efficace, celui-ci vous permettra de conserver la couleur de vos bottes en cuir sur le long terme et d’éviter qu’elles ne s’abîment. Vous pouvez nettoyer votre cuir de vachette au moyen d’un produit graisseux ou bien un chiffon sec et propre imbibé d’un peu d’eau savonneuse. Quant au talon, la bonne pratique est de graisser le cambrion environ 2 fois par an !

 

Enfin, n’oubliez pas : au même titre que les vêtements en cuir, les bottines elles aussi ont besoin de respirer. N’hésitez pas à laisser vos santiags à l’air libre lorsque vous ne les portez pas, avant de les ranger.


Pour plus d’information sur l’entretien de vos santiags en cuir, consultez également cet article.