2017-01-02-CUIRSGUIGNARD-BandeauPages-BonnesAffaires

Notre magasin de Mauléon sera exceptionnellement ouvert tous les dimanches de janvier. En savoir +

 2017-01-02-CUIRSGUIGNARD-BandeauPages-BonnesAffaires

Entretien cuirs

Entretien du cuir

Cuirs-guignard.com ne vous propose que des produits en cuir véritable, Le cuir est un matériau naturel, il vit, évolue, bouge, s'assouplit à l'usage, c'est une matière noble et vivante.

Ces peaux peuvent présenter des petites marques qui ne sont pas des défauts. Dans le cuir pleine fleur ces marques de distinction, griffures, vergetures, rides, variations de teinte, sont même considérées comme une valeur ajoutée.

Ne prêtez donc pas trop d'importance à toutes ces petites imperfections puisqu'elles s'accentueront avec le temps et votre vêtement de cuir deviendra une pièce authentique et unique. Toutefois, pour conserver longtemps son aspect et sa souplesse, le cuir a besoin de soins réguliers et de certaines attentions.

Ranger vos cuirs

Afin de garder au mieux sa forme, il faut toujours pendre votre cuir sur un cintre. Si vous le rangez, ne couvrez jamais votre vêtement en cuir sous une housse plastique ou dans un armoire non utilisée, le cuir a besoin de respirer, d'aération. Évitez d'exposer votre blouson en cuir en plein soleil, lumière directe car l'excès de chaleur durcit le cuir et modifie sa couleur de façon définitive. Si vous prenez la pluie, laissez sécher votre cuir sur un cintre pour éviter le froissement et à température ambiante, attention ne jamais sécher votre blouson cuir près d' une source de chaleur directe, radiateur, cheminée, sèche cheveux, etc, afin d'éviter de durcir la peau.

Imperméabilisez vos cuirs

Sachez que la plupart des cuirs sont déjà traités et imperméabilisés, ils ne demandent donc pas de protection particulière, N'utilisez que des produits spécialement conçus pour le cuir, pour éviter tout incident testez toujours dans un premier temps le produit de nettoyage sur une partie cachée de votre veste en cuir afin de voir la réaction.

Vous pouvez tout à fait imperméabiliser votre veste cuir une fois par an ou tous les deux ans afin de continuer à le protéger, attention à bien utiliser un produit pour les vêtements cuirs et incolore, Il ne faut jamais gratter la surface du cuir avec un objet abrasif (éponge, ongle...), cela le grifferait.


entretien-blouson
Comment entretenir vos vêtements cuirs

Pour le nettoyage, un chiffon sec et propre et de l'eau savonneuse, Ne jamais mettre votre vêtement cuir en machine à laver, ni les repasser. Vous pouvez tout à fait laver la doublure de votre blouson, pantalon avec un chiffon humide et du savon, rincez avec un chiffon tiède et laissez séchez sur un cintre à température ambiante, faites attention à ne pas trop humidifier les parties en cuir, Si vous avez le moindre doute sur la manière de traiter votre cuir ou s'il s'agit d'une tache, nous sommes à votre disposition avec nos spécialistes cuir.

Il se peut que lorsque vous recevez votre blouson de cuir ou lorsque vous le ressortez de votre placard, il y ait des traces blanches sur celui-ci. Il s'agit de ce qu'on appelle dans le métier « la repousse ». Le cuir est une matière vivante et l'humidité, un changement de température, ou d'autres facteurs, peuvent faire apparaître ce genre de traces. Il suffit simplement de les nettoyer avec un chiffon légèrement humide, elles partiront très facilement !

Il est important de bien entretenir votre cuir si vous ne souhaitez pas voir apparaître des pertes de couleur ou encore des taches impossibles à retirer...Il est très important de bien entretenir votre cuir si vous souhaitez le conserver longtemps, un traitement une à deux fois par an est déjà une bonne chose. Si votre vêtement a été exposé à la pluie, alors effectuez un traitement supplémentaire après que votre cuir soit bien sec pour plus de sécurité. Avant d'appliquer un produit de nettoyage, nous vous conseillons de bien regarder la notice de votre article et de toujours effectuer un test sur une partie non visible ( parmenture ) ou de vous rapprocher de notre service de retouches qui vous donnera des conseils précieux pour entretenir votre blouson cuir.

 

 

Nettoyage des cuirs souples, lisses, style agneau

Pour les cuirs souples, lisses, style agneau,vous pouvez entretenir le cuir à l'aide de crèmes spéciales pour vêtement cuir comme des laits nourrissants ou des crèmes rénovatrices afin de favoriser la souplesse du cuir et garantir au mieux son vieillissement , Il ne faut absolument pas utiliser de cirages , qui pourraient graisser votre cuir et l'empêcher de respirer, Ce type de peau ne nécessite pas d'entretien particulier, il faut laisser le cuir se patiner, juste le nettoyer avec un linge humide et de l'eau savonneuse, n'hésitez pas à insister au niveau du col qui a tendance à graisser plus facilement ou bien à avoir du fond de teint ( pensez à utiliser des écharpes, foulards, etc ) . Au fil du temps, si le coloris est trop patiné, nous pouvons tout à fait reteinter votre cuir, c'est à dire repigmenter le cuir, afin de retrouver son aspect uniforme du début, nous proposons de vous le faire en atelier dans notre service de retouches.

 

 

Nettoyage des cuirs gras, style vachette, buffle

Pour les cuirs gras, style vachette, buffle, veillez à ce qu'il soit bien imperméabilisés pour éviter au cuir trop gras de déteindre au début sur une chemise blanche par exemple, Il ne faut surtout pas les graisser d'avantage.

 

 

Nettoyage des cuirs velours, daim, nubuck

Pour les cuirs velours, daim, nubuck, vous pouvez utiliser une brosse souple, brosse à daim, gomme à daim ou même une épaulette en mousse afin de nettoyer votre cuir, refaire son velours, retirer les marques, Vous pouvez passer une gomme à daim assez régulièrement sur le vêtement surtout aux endroits plus sensible col, bout des manches, entrée de poches afin retirer la patine et garder ce coté velours.N'attendez pas que le cuir soit trop patiné ( noircisse, se lustre, devienne lisse ) car il ne sera alors plus possible de garder son aspect velours, faire attention aux taches ( le cuir n'étant pas teinté, il est plus difficile de le nettoyer cependant en cas de problème n'hésitez pas à nous contacter avant de passer quoi que ce soit dessus, nous serons vous conseiller en fonction de la nature de celle ci).Utilisez un spray à daim et un imperméabilisant afin de traiter le cuir et qu'il garde le plus longtemps son aspect.

Ne passez surtout pas de crèmes ou cirages dessus.

entretien-santiags
Comment entretenir vos santiags

Les bottes Sendra et Mayura sont fabriquées en Espagne selon la tradition, c'est-à-dire tout cuir : tige, doublure et semelle (à l'exception des bottes MOTO) et les semelles sont toutes cousues selon le procédé « GoodYear ». Elles peuvent durer très longtemps, toutefois, pour espérer garder ses bottes longtemps, il faut savoir respecter quelques règles élémentaires d'entretien.

 

Comment enfiler ses bottes

Plusieurs options s'offrent à vous le talc, le chausse pied, le sac plastique et la force brute
.Tout d'abord, en haut de chaque tige sont cousues sur la plupart des modèles des « OREILLES », les tirettes. 
Une fois le pied glissé dans la tige, attrapez chaque oreille et tirez. Si vous n'entrez pas le pied et que vous n'êtes pas équipé d'un chausse pied, prenez un sac plastique fin pliez le dans sa longueur jusqu'à obtenir une bande de 5 cm . Le talon de votre pied va glisser le long du plastique comme sur un toboggan. Maintenant que vous êtes à l'intérieur, soulevez légèrement le talon, tirez sur le sac plastique et ressortez-le. Vous pouvez dès lors marcher normalement. Vous entrez dans vos bottes, mais elles sont très serrées. Le cuir étant une matière vivante, il est capable de s'élargir.

Comment retirer ses bottes

Pour les retirer le mieux est d'utiliser un tire botte, il ne faut jamais écraser avec un pied le contrefort de l'autre pied sous prétexte de retirer vos bottes cuir.

Entretenir ses talons

Nous recommandons vivement de faire poser par votre cordonnier une paire de patins antidérapants sous vos semelles, et de les faire changer avant de les percer. Concernant le talon, une grande majorité de personnes use les talons à l'arrière extérieur. Là aussi veillez à changer la talon d'usure en matière synthétique avant d'attaquer le talon en lui-même. Veuillez graisser le cambrion 2 fois par an (espace entre le patin et le talon).

Il est normal que votre talon déboîte au début. Cette sensation disparaîtra au fur et à mesure que vos bottes se feront et prendront la forme de votre pied. Si vous avez transpiré, il est recommandé de les laisser sécher et respirer en les bourrant de papier journal. Si elles sont trempées ( pluie ) , suivez la même procédure. Mais ne les laissez jamais trop près d'une source de chaleur (devant la cheminée ou un radiateur brûlant), vous abîmeriez le cuir tant de tige que de semelle. Une fois séchée, graissez la semelle et suivez la procédure d'entretien approprié de la tige.

Entretenir la tige

Pour l'entretien de la tige pour différents cuirs, différents entretiens. Pour les cuirs pleine fleur, les cuirs gras, le mieux est toujours d'utiliser un chiffon sec et propre et de l'eau savonneuse pour les nettoyer, vous pouvez utilisez de temps en temps un cirage au ton du cuir pour faire disparaître quelques rayures, marques , Pour les nourrir, les faire briller, vous pouvez utiliser de la graisse mais attention à n'utiliser que des graisses à base de produits naturels afin de respecter l'intégralité de la matière, Pour les croûtes et nubucks , veillez surout à les imperméabiliser afin de les protéger au maximum des tâches, utilisez des gommes à daim, shampooing pour daim et nubuck,

entretien-maroquinerie
Comment entretenir vos sacs cuirs

Comment bien entretenir son sac à main cuir, il faut déjà dans l'idéal que votre sac à main soit correctement rangé, votre sac cuir doit être dans une pièce aérée à l'abri de la lumière directe, Surtout ne rangez jamais votre sac en cuir dans sac plastique ou écrasé, suspendez le à un cintre, crochets dans votre dressing, n'hésitez pas à mettre du papier journal ou de soie dedans afin que votre sac garde sa forme.

Premier point sachez que la plupart des cuirs sont déjà traités et imperméabilisés, ils ne demandent donc pas de protection particulière, N'utilisez que des produits spécialement conçus pour le cuir, pour éviter tout incident testez toujours dans un premier temps le produit de nettoyage sur une partie cachée de votre sac à main cuir afin de voir la réaction, Vous pouvez tout à fait traiter votre sac à main cuir avec un produit nourrissant afin de protéger le cuir contre le dessèchement , les tâches et les crevasses,

Le cuir n'aime pas particulièrement l'eau, si votre sac cuir est mouillé, essuyez le avec un chiffon sac , doux , Attention ne jamais sécher votre sac cuir avec une source de chaleur directe, radiateur, cheminée, sèche cheveux, etc, Comme déjà dit , vous pouvez tout à fait imperméabiliser votre sac cuir une fois par an ou tous les deux ans afin de la protéger au maximum, même si le produit n'évitera pas les tâches, Attention à ne pas pulvérisé le produit trop près du cuir pour ne pas faire de marques et pas trop loin sinon cela ne sert à rien.

Pour un entretien courant, vous pouvez passez un lait , démaquillant sur votre sac à main en cuir avec un linge doux, sec et surtout propre, laissez séchez et essuyez, Le cuir en règle général ne vous demande pas d'entretien particulier, vous pouvez le nettoyer de temps en temps avec un chiffon sec et un peu d'eau savonneuse, Attention si votre sac cuir n'est pas lisse, plutôt aspect daim, nubuck, velours, le cuir est plus fragile, Ces cuirs là demandent plus d'attention, ils faut faire plus particulèrement attention aux tâches, ces cuirs là absorbent plus facilement qu'un cuir lisse tanné, Eviter le frottement avec un vêtement plus foncé, faites plus attention aux tâches, pensez à bien les protéger contre la pluie.

Le cuir est un matériau naturel obtenu à partir de la peau d'un animal. Il vit, évolue, bouge, s'assouplit à l'usage. Ces peaux peuvent présenter des petites marques qui ne sont pas des défauts. Dans le cuir pleine fleur ces marques de distinction sont même considérées comme une valeur ajoutée.

Info

Pour toutes informations, questions,
appelez nous au
05 49 81 46 94

ou par mail
CONTACTEZ-NOUS