Visuel header blog

Comment récupérer un cuir décoloré ?

940x560_cuir-decolore-comment-reparer-raviver

Votre cuir et vous, c’est toute une histoire d’amour. Il vous suit partout et vous n’en changeriez pour rien au monde ! Oui mais… À force de le porter encore et encore, vous trouvez qu’il a perdu de sa superbe et qu’il mériterait un petit rafraîchissement ? Suivez le guide ! 

 

Que ce soit sur nos vêtements, notre sac à main mais également pour notre canapé en cuir, la couleur est un élément de choix qui nous fait facilement craquer. Alors lorsque l’on se rend compte que la couleur n’est plus celle pour laquelle nous avions eu un coup de coeur, nous avons de quoi être déçu. Pas de panique, il existe différentes façons de raviver la couleur de votre pièce en cuir. 

 

Etape 1, simple mais efficace : le nettoyage

Cela peut paraître bête, mais un simple nettoyage peut s’avérer très efficace. Je vous arrête tout de suite : n’y allez pas trop fort avec de l’eau savonneuse bien sûr. Nettoyer votre cuir est une affaire de patience et de minutie que je vous ai détaillé à de nombreuses reprises dans ce blog, à commencer par mon article sur le nettoyage et l’hydratation des cuirs délaissés de votre armoire ou par mon guide sur le soin à apporter à ses vêtements en cuir

 

Pour être brève, je vous conseille un petit chiffon microfibre doux, très légèrement humide, que vous passez sur votre cuir. Vous pouvez ensuite faire briller la matière via des gestes circulaires avec un morceau de coton avant de le laisser sécher librement dans une pièce à température ambiante, loin d’une source de chaleur qui risquerait d’altérer votre cuir. 

 

Suite à ce nettoyage, nécessaire à la poursuite de l’opération, vous saurez si votre cuir a besoin de plus de soin, ou non ! 

 

Etape 2 : le décapage

Certes, ce mot peut vous effrayer. Mais si votre cuir est décoloré, il va falloir procéder à une coloration. Le décapant est un produit qui va vous permettre de préparer le cuir avant l’étape suivante. Pour l’utiliser, protégez vous les mains : ce produit ne va pas endommager votre cuir s’il est bien utilisé, mais pourrait s’avérer dangereux pour votre peau. 

Frottez (doucement) votre cuir à l’aide d’une brosse et du produit, puis laissez sécher votre cuir, toujours loin d’une source de chaleur.

 

Etape 3 : place à la teinture

Attention : réalisez toujours un test sur une partie invisible avant de vous lancer. 

Avant d’appliquer votre teinture, il vous est possible d’utiliser un primaire d'accrochage, qui permettra de bien recevoir la teinte. 

Côté teinture, il est important de travailler par fines couches et de retirer l’excédent à l’aide d’une éponge. Votre teinture se fera à l’aide d’un tampon ou d’un vaporisateur selon le produit choisi. Deux à trois couches seront parfaites.  


Etape 4 : nourrir de nouveau votre cuir

Comme indiqué, l’étape du décapage permet de retirer l’hydratation du cuir. Il est donc primordial de procéder à un soin qui va venir nourrir et protéger votre cuir en profondeur. Afin d’assouplir votre cuir, vous pouvez passer un linge que vous aurez au préalable garni de vaseline. Ensuite, appliquez un produit imperméabilisant pour fixer et protéger la couleur, puis laissez le cuir s’imprégner de ses soins au minimum 6h, voire plus. Profitez par la suite de nouveau de votre cuir préféré ! 

 

 

Traiter le problème à la source

Suite à tous ces efforts, vous souhaitez que cela n’arrive plus et c’est bien normal ! Sachez qu’une dépigmentation peut survenir car le cuir est une matière sensible : soleil, humidité et eau sont ses pires ennemis. Dépoussierez régulièrement votre cuir, en bref : prenez-en soin

 

Cette opération vous fait peur ? 

Je peux vous comprendre ! Dans ce cas, faites confiance à une entreprise dont c’est le travail, et qui fait ça à de nombreuses reprises pour ses clients : faites confiance à Cuirs Guignard et son atelier. Vous pouvez les appeler au préalable afin d’obtenir quelques conseils ainsi que la marche à suivre, puis vous n’avez qu’à patienter. Votre pièce de cuir préférée (vêtements ou maroquinerie) retrouvera toute sa splendeur. 


 

En savoir plus sur l’atelier

Découvrir Cuirs Guignard.com