Visuel header blog

Comment prendre soin de ses vêtements en cuir, mode d’emploi

840x560-entretien-du-cuir-au-quotidien-mode-demploi

Le cuir est une matière particulière qui ne nécessite pas les mêmes soins que les autres. Voici quelques conseils à appliquer au quotidien pour prolonger la durée de vie de l’ensemble de vos vêtements en cuir.

 

Comment ranger ses vêtements en cuir ?

Prendre soin de ses pièces en cuir commence dès l’étape “rangement” ! 

Le premier bon réflexe est de les ranger sur des cintres, dans un endroit bien au sec pour éviter qu’elles se déforment. Les accrocher à un porte-manteau classique, les plier ou pire : les rouler en boule risque d’altérer leur forme et, sur le long terme, de craqueler le cuir.

Un vêtement de cuir ne se prête pas comme nous pourrions le faire avec un autre habit. Il s’adapte à votre morphologie et, si quelqu’un d’autre que vous le porte, il le déformera.

Enfin, si vous souhaitez stocker votre veste en cuir pour attendre la prochaine saison, ne le mettez pas dans un sac hermétique ou une housse plastique. Le cuir a besoin de respirer. Préférez une housse en tissu ou en coton, ou laissez-le à l’air libre.

 

Comment protéger ses vêtements de cuir ?

Pour éviter que vos cuirs s'abîment, il est impératif de les protéger et d’en prendre soin au quotidien.

En premier lieu, il est important de les dépoussiérer et de les imperméabiliser régulièrement. Attention, protéger de la pluie vos vêtements en cuir ne se fait pas uniquement après leur achat : cela ne serait pas efficace dans la durée !

Pour que l’imperméabilisation protège vos pièces correctement, il faut se procurer des produits adaptés. Une fois cela fait, vaporisez le produit à une vingtaine de centimètres du vêtement en l’ayant testé sur le tissu intérieur au préalable. N’oubliez pas de nettoyer votre blouson ou tout autre type de vêtement avant de l’imperméabiliser.

De plus, le cuir, comme toute peau, a besoin d’être hydraté. Une bonne hydratation évitera les craquèlements dûs à l’assèchement de la matière. Utilisez donc régulièrement une crème spéciale cuir et appliquez-la à l’aide d’un chiffon sur votre tissu.

S’ils sont mouillés, ne faites surtout pas sécher vos articles en cuir en plein soleil ou sur un radiateur. Ils risqueraient de se décolorer et de se dessécher. Mettez les plutôt sur un cintre à température ambiante. De la même manière, évitez de les laisser trop longtemps en plein soleil.

 

Comment nettoyer ses vêtements en cuir ?

Le cuir est une matière qui ne se nettoie pas de la même manière que les autres tissus, au risque de fortement s'abîmer. Il ne se lave pas en machine et ne se repasse surtout pas ! 

Si des saletés restent tenaces après avoir épousseté votre vêtement, voici quelques conseils pour y remédier…

La première étape est de frotter délicatement les endroits sales avec une éponge ou un chiffon mouillé, voire une brosse à poils doux pour les cuirs plus épais. Évitez tout objet abrasif qui pourrait rayer le tissu.

Si la crasse persiste, vous pouvez faire appel à un détachant ou un nettoyant adapté. Une fois encore, faites un test pour observer la réaction du cuir. Lors de l’application, ne frottez pas votre vêtement. Tamponnez le doucement pour préserver la douceur du cuir.

Finalement, pour les cuirs très sales, la meilleure solution reste d’aller voir un spécialiste qui saura identifier la nature du problème et trouver la meilleure solution pour rattraper votre pièce sans la détériorer.


 

 

En respectant ces quelques astuces, vous prolongerez l’espérance de vie de l’ensemble de vos vêtements en cuir et leur éviterez de nombreux préjudices.

Pour retrouver plus de conseils sur l’entretien du cuir, retrouvez mes autres articles sur le sujet.