Visuel header blog

Mon cuir a pris la pluie, comment faire ?

Avril23_pluie-cuir-comment-reparer

Vous savez ce que l’on dit ? En avril ne te découvre pas d’un fil. Après un mois de mars riche en averses, avril ne déroge pas à la règle et nous réserve quelques averses impromptues… Alors si vous aviez prévu une journée avec votre veste en cuir mais qu’elle se retrouve sous la pluie : comment faire pour la préserver et la sauver au mieux ? Suivez le guide !

 

Étape 1 : sécher la veste au plus vite

Il est impératif de sécher votre veste le plus rapidement possible. Pour cela, utilisez une serviette en papier ou un chiffon propre afin d’éponger doucement l’eau se présentant à la surface de votre veste. Si l’intérieur de votre veste a également été atteint par l’eau, alors remplissez la de serviettes en papier ou de chiffons pour mettre toutes les chances de votre côté afin de pouvoir absorber l’humidité présente à l’intérieur. 

 

Étape 2 : éviter toute source de chaleur

Si vous vous apprêtez à placer votre veste près d’une source de chaleur pour la faire sécher plus rapidement, je vous arrête de suite ! La chaleur pourrait altérer votre cuir et le faire craqueler. Oubliez donc les radiateurs, feux de cheminée ou sèche-cheveux !

 

Étape 3 : laisser sécher votre cuir naturellement

À l’air libre, à l’abri du soleil : votre cuir prendra le temps de sécher de la meilleure des façons. Certes, ce type de séchage sera long (et certainement stressant) mais je vous assure : il sera le meilleur pour votre veste. Prenez votre mal en patience.

 

Étape 4 : utiliser un conditionneur pour le cuir  

Maintenant que votre cuir est sec, vous allez pouvoir le réhydrater au mieux car il vient de vivre une sacré étape ! Pour ce faire, utilisez un conditionneur : cela permettra de restaurer l’hydratation perdue de votre veste, et permettra également de restaurer et/ou maintenir la douceur et la souplesse de votre cuir. 

 

Étape 5 : être prévoyant 

Bien évidemment, désormais, je vous conseille de faire attention à la météo lorsque vous sortez avec votre cuir ! Malgré tout, vous pouvez (et devez) apposer un imperméabilisant sur votre veste afin de la protéger au maximum. 

 

Étape bonus : faire appel à un professionnel

Si votre veste a été très endommagée par l’eau ou si vous n’êtes pas certains de vous, faites appel à un professionnel pour tenter de récupérer votre cuir en bonne santé. 

 

Retrouvez tous mes conseils liés à l’entretien de votre cuir