Visuel header blog

Tout savoir sur le Cuir

840x560-cuir-histoire-secret-tout-savoir-fabrication-tannage

A l’heure où l’on souhaite consommer moins, mais mieux, pour faire attention notamment à l’environnement, le cuir est un matériaux idéal. Il est effectivement très apprécié pour sa souplesse mais aussi pour sa résistance et sa durabilité. Je suis sensible à ses atouts et j’ai décidé de m’y intéresser davantage : quelle est l’histoire du cuir ? Où prend-il racine ? Comment cette peau est-elle préparée ? Aujourd’hui, j’ai souhaité partager avec vous mes découvertes. 


Le cuir : petite histoire et diverses utilités 

 

Au Moyen-Âge, le commerce de cuir est apparu dans le cadre de la vente d’armures ou de gourdes en cuir par exemple. Les peaux, traitées ou non, servaient de monnaie d’échange pour vendre et acheter : il s’agissait d’un matériau de grande valeur à cette époque où le troc était omniprésent !

 

Utilisé avant tout pour son aspect pratique, ce matériau permettait à nos ancêtres de se protéger et se réchauffer. Encore loin d’être transformé en sac ou en veste, les peaux tannées à partir de fumée et d’écorces d’arbres, dans le but de leur donner plus de résistance, étaient directement utilisées en tant que protection corporelle. Autre utilité, toujours dans le but de lutter contre le froid : le cuir permettait d’isoler les maisons.

 

Dans un autre cadre encore, le cuir représentait un symbole. Signe distinctif, les médecins l’arborait fièrement sur leur tête pour se distinguer au sein du groupe. Un chasseur pouvait lui aussi recevoir une peau, en guise de récompense cette fois-ci. Plus tard, le matériau s’affichait sur les tapisseries ou autres couvertures de livres en cuir afin d’orner un intérieur !

 

Géographiquement, ce matériaux tire son histoire française dans le Tarn, à Grauhlet plus exactement. Cette ville, riche de sa rivière (le Dadou) au pH proche de 7, permettait au cuir d’être tanné en l’espace de 2 mois contre 18 pour les autres producteurs ! Les usines se sont alors implantées peu à peu autour du Dadou pour atteindre jusqu’à 3 500 ouvriers dans les années 1930. Grauhlet s’est rapidement industrialisée et les usines de maroquineries y étaient nombreuses… Jusqu’à l’apparition de la guerre qui les a malheureusement vidées.

 

Aujourd’hui, le cuir est gage de qualité. Le travail demandé par celui-ci est assez impressionnant : la peau animale a besoin d’être taillée, tannée, pigmentée puis affinée avant de pouvoir être utilisée par les maroquiniers. Une seule journée de travail ne suffit pas à préparer une peau pour en faire du cuir : de nombreuses heures et compétences devront être déployées pour obtenir un cuir solide et souple. 

350x350-histoire-cuir

 

Comment obtenir un cuir ?

Pour passer d’une peau brute à un cuir fini, il faut donc compter quatre semaines de travail en moyenne. Préparer le cuir et notamment le tanner permet de le rendre souple, avec une odeur agréable. Cela permet également de le colorer et de lui donner fermeté et épaisseur, avec un toucher parfait. 

 

Avant l’étape du tannage, on déshydrate puis on réhydrate la peau afin de la préserver. Ensuite, elle est dépilée et pelanée pour être plus réceptive aux prochains traitements, notamment l’écharnage, le déchaulage, le confitage, le picklage… Autant de traitements indispensables pour préparer les peaux au tannage. 

 

Une fois débarrassées des poils et autres résidus, vient l’heure du tannage : des agents chimiques sont alors injectés pour rendre imputrescible et résistante la peau. Ce tannage peut être réalisé soit par des tannins végétaux soit par le chrome. Une fois ce tannage réalisé, nous pouvons parler de “cuir” et non plus de “peau” !
 

Suite à cela, a lieu le corroyage qui est en fait l’ultime étape du tannage. Celle-ci consiste en un ensemble de nombreuses opérations de finissage. Durant le corroyage, le cuir peut être teinté et nourri de façon plus ou moins riche selon sa destination. 

 

Le finissage est la dernière grande étape : les peaux sont tirées de nouveau et on réalise un nouveau tri des peaux. Les différentes finitions naissent alors. 


 

Les différentes finitions du cuir

Nubuck, aniline, semi-aniline, pigmenté ou cuir de cordoue… Elles sont nombreuses ! Pour ne pas être perdus dans ce jargon, voici en un clin d’oeil une sélection des principales finitions que vous pourrez rencontrer, et ce que cela signifie :

 

Aniline (ou cuir "plein fleur")

Son entretien doit être délicat car il s’agit de la surface naturelle du cuir, recouverte d’une solution huileuse et incolore qui s’oxyde au contact de l’air ! Cette finition est très haut de gamme.

Semi-aniline

Cette finition recouvre la surface du cuir avec un apprêt couvrant, avec des pigments légèrement opaques et un apprêt transparent.

 

Pigmenté

Seule la couche d’apprêt couvrant est présente ici : peu sensible à l’eau et aux tâches, cette finition vous offre un entretien plus aisé

 

 

Nubuck

Il s’agit d’un cuir dont la fleur a été poncée très légèrement, pour obtenir un aspect velours très doux.

Cuir de Cordoue

Décoré, ce cuir présente des motifs ou reliefs, parfois peints ou réhaussés de dorures

 

 

Du cuir, comment cela s’entretien ?

 


entretien-cuir

Pour savoir comment entretenir du cuir avec attention et de façon adaptée, je vous invite à relire mon article très complet à ce sujet. Mais pour faire court, n’oubliez jamais qu’un article en cuir sera résistant certes, mais uniquement dans le cas où son entretien sera régulier. Entretenir un article de cuir n’a rien de compliqué : il faut simplement penser à l’entretenir au quotidien et adapter son entretien à son type de cuir, à ses finitions. 

 

L’imperméabilisation de votre cuir est une étape primordiale, quelle que soit sa finition. N’appréciant pas le contact avec l’eau, ce matériau devient fragile en son contact s’il n’a pas été imperméabilisé au préalable. Une solution hydrofuge disposée sur le cuir permettra de garder votre objet sans tâche ! Au moins une fois par an, utilisez votre spray sur vos articles de cuir : veste, chaussures, maroquinerie, vêtements… Ne négligez rien ! 

 

Au quotidien ou une fois par semaine au minimum, n’oubliez pas d’ôter la poussière qui aurait pu s’accumuler sur votre vêtement de cuir. Un petit chiffon légèrement humide vous y aidera. Si votre article est en nubuck, privilégiez alors une petite brosse spéciale. 

 



Le cuir se décline sous des formes diverses et variées.. Mobilier, décoration, habillement, il s’agit d’un matériaux noble, apprécié pour sa durabilité. J’ai adoré découvrir son histoire et ses secrets de fabrication et j’espère qu’il en aura été de même pour vous.

 

Vous le savez, le cuir que je préfère est celui que l’on trouve dans la mode : en vêtements, vestes, maroquinerie... je prends plaisir à varier les cuirs : origine, aspect, couleurs ! J’aime m’amuser avec et composer des looks tantôt rock, tantôt chic en passant par du bohème grâce à ma boutique préférée.

 

Ma boutique fétiche pour les vêtements & la maroquinerie en cuir