Visuel header blog

Comment laver un vêtement en cuir ?

Comment-nettoyer-laver-vetement-cuir

Le cuir est un matériau à la fois robuste et fragile selon l’élément auquel il est confronté. Il est également durable si les soins qui lui sont prodigués sont spécialement pensés pour lui : ils lui permettront de conserver sa beauté et sa longévité. Vous possédez des vêtements en cuir ? Vous vous demandez comment prendre soin de vos vêtements en cuir ? Comment laver vos vêtements en cuir sans les abîmer ? Vous avez raison. Le lavage des vêtements en cuir est une tâche délicate, qui peut parfois poser bien des questions à ses propriétaires. 

 

Connaître les ennemis du cuir

Pour prendre soin de vos vêtements en cuir, il est préférable de savoir de suite quels sont ses ennemis, quels sont les éléments qui le rendent fragile. Il y en a principalement trois. 

 

Ennemi n°1 : l’eau

Ou plus exactement l’humidité ! Bien que résistant, le cuir n’aime pas l’eau car elle représente une source d’humidité claire, qu’il n’est pas bon de conserver. En effet, l’humidité peut faire apparaître des tâches non négligeables dont vous pourriez avoir du mal à vous séparer si vous les laissez s’installer. Après chaque exposition à l’eau, essuyez donc votre cuir à l’aide d’un chiffon propre et sec. Placez-le ensuite sur cintre, dans une pièce à température ambiance. Oubliez donc tout ce qui dégagera une source de chaleur trop importante (radiateur, poêle, sèche cheveux, cheminée…). 


Et n’oubliez pas : un imperméabilisant spécial cuir sera votre meilleur allié, une fois par an. Enfin, s’il prend la pluie, relisez notre article Mon cuir a pris la pluie, que faire ?

 

Ennemi n°2 : la chaleur

La journée est chaude et ensoleillée ? Super. Mais protégez votre cuir ! La chaleur aussi peut provoquer une formation d’humidité et faire évaporer les huiles naturelles de votre cuir, tandis que les rayons UV peuvent décolorer votre cuir, ce qui serait fort dommageable… et le rendrait sec et rigide ! 

 

Ennemi n°3 : le temps

Un cuir qui ne vit pas et ne sort pas peut perdre de sa superbe. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un matériau naturel pouvant se desécher et se détériorer. Ainsi, hydratez de façon régulière votre vêtement de cuir à l’aide d’un revitalisant. 


 

Maintenant que vous connaissez les trois ennemis de votre cuir, vous êtes prêts à le bichonner en toute connaissance de cause. 


 

Retirer une odeur de transpiration sur un vêtement en cuir

 

Porter un vêtement en cuir, c’est chic et très tendance. Oui mais, on vit dedans. On passe sa journée ou sa soirée à 100 à l’heure et parfois, la nature reprend le dessus : une odeur de transpiration apparaît et vient gâcher la fête… Surtout lorsqu’elle s’installe durablement sur le vêtement. Pas question de vous gâcher la vie à cause de ça : j’ai la solution.

 

Commencez par vous munir d’un bel allié : le bicarbonate de soude. Il absorbe toutes sortes de mauvaises odeurs, y compris celle-ci. 

 

Saupoudrez une fine couche de bicarbonate sur l’extérieur et l’intérieur de votre vêtement puis placez-le dans un sac hermétique ou une taie d’oreiller bien fermée. Laissez-le à l’intérieur durant une nuit complète puis retirez le bicarbonate de soude à l’aide d’un aspirateur ou d’un torchon. Si l’odeur persiste, persistez également : vous viendrez à bout de l’odeur. 


 

Les produits de nettoyage à adopter

 

Pour conserver toute la splendeur de votre vêtement en cuir fétiche, quelques produits sont tout indiqués. Appliquez les après un bon dépoussiérage de votre vêtement, effectué au préalable à l’aide d’un chiffon doux et propre. Le lait nettoyant cirant sera idéal pour un cuir lisse ou grainé, ou un détacheur universel si vous avez une tache particulière à ôter. Pour les cuirs gras, la crème à la lanoline sera parfaite, tandis que vous utiliserez un lait spécial cuir lisse sur un cuir moisi, après l’avoir bien aéré. 

 

Dans tous les cas, vous appliquerez le produit en mouvements circulaires puis le laisserez ensuite sécher : loin d’une source de chaleur, sur un cintre, dans une pièce à température ambiante. 

 

Comment nettoyer la doublure de ma veste en cuir ?


La doublure de votre veste en cuir est la plus sensible et la plus potentiellement imprégnée de tâches et mauvaises odeurs. Afin de nettoyer cette partie, retournez votre veste et laissez la aérer quelques heures. Lorsque votre veste sera bien aérée, vous pourrez alors la poser et saupoudrer un mélange composé à 50% de bicarbonate de soude et 50% de talc sur cette doublure. 


Vous laisserez agir votre mélange durant la nuit puis enlèverez une première partie de la poudre à la main, avant d’utiliser votre aspirateur pour aspirer le restant à l’aide d’une brosse adaptée. 


 

J’ai une tache sur mon vêtement en cuir

 

En fonction de la nature de la tache, vous n’utiliserez pas le même produit ou la même technique. J’avais réalisé un article à ce sujet, afin de vous aider à venir à bout de diverses taches : cosmétique, alimentaire… Je vous laisse donc en prendre connaissance. 


 

Enfin, pour prendre soin de votre blouson, mon article de 2017 reste une très belle base de référence ! En suivant ces conseils, vous pouvez désormais prolonger la durée de vie de vos vêtements en cuir et les garder en parfait état. Le cuir est une matière naturelle, qui peut durer des années, voire des décennies, si vous en prenez soin correctement. Alors, chouchoutez vos vêtements en cuir pour qu'ils restent élégants et intemporels, vous n’en serez que plus heureux.



 

Retrouvez tous nos vêtements en cuir

En ligne

En boutique