Visuel header blog

Le perfecto en cuir, une histoire de longue date

photo-couv

Le perfecto en cuir est un indémodable depuis de nombreuses années. On a tous déjà eu cette pièce dans notre garde-robe : elle est chic et rock à la fois mais surtout très confortable grâce à sa fermeture éclair. Une veste qui a traversé les époques… Revenons sur son histoire !

 

L’histoire du perfecto

Retour au début de la Première Guerre mondiale. Les frères Schott sont deux Russes qui fondent leur société de création de vêtements de pluie en 1913. Après avoir émigré aux États-Unis, ils commenceront par fabriquer des cirés puis dans les années 20, ils se spécialisent dans les vestes de moto. Après la guerre, la moto se répand rapidement sur le territoire. Les seules vestes aviateurs existantes avec des boutons (utilisées à la base par les soldats durant la guerre), elles ne s’avéraient pas être des plus pratiques pour partir sillonner les routes… 

 

Dans les années 20, ils créent une veste révolutionnaire, grâce au recours d’une fermeture éclair, que l’on retrouve alors encore uniquement sur les jeans. La veste qu’ils ont créée est donc la première veste en cuir équipée d’un zip. Elle est aussi de meilleure qualité que les blousons d’aviateurs. Le frère ayant créé la veste donnera le même nom à celui-ci que celui de la marque de son cigare favori à la veste : Perfecto.

 

Le Perfecto fera l'unanimité auprès des motards grâce à son aspect pratique. Cependant, durant la Seconde Guerre mondiale, il passera assez inaperçu puisque le blouson aviateur est bien plus populaire à cette époque.

 

Au moment de l’après-guerre, les jeunes soldats cherchent à se vider l’esprit et beaucoup décident d’intégrer des clubs de motards. De plus, les chanteurs de rock and roll et les rodéos de voitures sont idolatrés par les jeunes de l’époque. Au fur et à mesure des années, le blouson Perfecto entre dans le dresscode quotidien de la jeunesse des Américains.


Depuis ces années-là, la popularité de cette fameuse veste en cuir a grimpé en flèche grâce à l’apparition des célébrités comme Elvis Presley ou bien Marlon Brando dans des films. Elle était souvent associée à des gangs de motards ou bien des rebelles de la société, aux États-Unis comme dans les autres pays du monde.

Le Perfecto d’aujourd’hui 

De nos jours, le Perfecto reste une pièce extrêmement populaire. Elle n’est plus destinée qu’aux motards et aux gangs, mais son image s’est adoucie dans les années 2000 pour laisser place à une vraie pièce de mode pour de nombreux créateurs. Elle garde tout de même un aspect assez “rebelle” pour certaines personnes, mais n’a plus aucune signification à l’appartenance d’un groupe social.

 

Aujourd’hui, nous pouvons le retrouver sous de nombreux coloris. Il est véritablement intégré dans la mode : de nombreuses influenceuses en porte aussi bien avec une robe longue qu’avec un style un peu plus assumé rock avec ce Perfecto rouge. Cette pièce est assez facile à associer, ce qui laisse libre court à notre imagination pour créer une tenue qui nous plaît grâce à cette pièce forte qu’est le Perfecto.

perfecto-noir-et-robe-longue-rouge

look-rock-avec-un-perfecto-rouge

 

 

Retrouvez tous les modèles de Perfecto et de veste Cuirs Guignard 

Sur notre boutique en ligne

En magasin